Le temps de la Toussaint propose un chemin spirituel à tous : chrétiens et non-croyants venus des quatre coins de l’horizon vivent les Béatitudes comme le lieu de la rencontre avec Dieu.

Le texte des Béatitudes, qui est l’Evangile lu au cours de la messe de la Toussaint, nous dit à sa manière, que la sainteté est accueil de la Parole de Dieu, fidélité et confiance en Lui, bonté, justice, amour, pardon et paix. Les Béatitudes sont un chemin de bonheur dont le tracé est suggéré par tout un ensemble d’attitudes du cœur (pauvreté du cœur, simplicité, confiance), de comportements à l’égard d’autrui (miséricorde, volonté de paix), de situations difficiles (épreuves morales et matérielles, persécutions). Tout ceci se noue en la personne de Jésus qui se présente comme celui en qui s’accomplit pleinement l’aspiration au bonheur.

Je vous invite à découvrir le sens de la Toussaint mais aussi différentes pédagogies pour découvrir les Béatitudes comme chemin de sainteté.

Damienne Van Beek

Vous pouvez télécharger le document sur le temps liturgique "La Toussaint" à partir de l’icône ci-dessous :

Temps Liturgique - La Toussaint